Bonjour à tous !
Il est temps de faire un point sur l’avancement de Faehnor Online.
Évolution du nameplate des joueurs
Les nameplates des joueurs (noms au-dessus de leurs têtes) méritaient une petite évolution puisqu’avant nous avions simplement un texte blanc qui se promenait aléatoirement sur la gauche ou la droite du personnage.
Nous avons refait entièrement le widget qui fait désormais apparaître le nom du personnage, sa guilde s’il en a une, ainsi que son degré de criminalité (représenté par un diamant allant du vert au violet).
La couleur du nom du joueur varie selon son mode (pacifique = vert ou combattant = orange).
La gestion de la distance d’affichage a également été faite.
Afin de plaire à tout le monde, nous avons rajouté une fonctionnalité permettant de réduire cet affichage. Si vous n’appréciez pas de voir votre écran pollué par une quantité de noms de joueurs, vous pouvez choisir d'afficher uniquement le pseudo et le diamant, ou tout simplement de faire disparaître l’ensemble des noms de joueurs.
Évolution du nameplate des PNJ
Les noms aux dessus des PNJ ont été refaits pour s’inscrire dans le même style que celui des joueurs. Ici il n’y a rien de particulier, les noms sont simplement en blanc et de taille légèrement supérieure afin que vous les lisiez plus facilement. La distance d’affichage est réduite à la distance d’interaction quand celle-ci est possible, et a une distance fixe autrement.
Évolution des nameplates d’objets et des interactions
Nous avons harmonisé les différents panneaux invitant à interagir avec les objets. Avant, certains avaient un message au-dessus de l’objet tandis que pour d’autres l’information apparaissait sur le côté droit de l’écran comme un pop-up. Tout a été remodifié et harmonisé.
Activation de l’objet premium « Essence divine »
Nous avons ajouté des effets visuels et sonores pour tous les joueurs du serveur lorsqu’un objet premium de type « Essence divine », conférant un boost d’expérience au serveur, est activé.
L’activation de l’essence divine est relayée sur discord par le biais d’un bot (le salon est fermé pour l’instant) et sur l’application mobile (plus d’information dans le paragraphe dédié à l’application).
Mode pacifique et combattant
Avant, pour changer de mode il fallait ouvrir impérativement l’interface de personnage. Nous avons ajouté un bouton sur l’interface principale pour changer plus facilement le mode combattant/pacifique, et surtout pour savoir plus facilement dans quel mode on se trouve sans avoir à rouvrir une autre interface.
Mise à jour de la messagerie pour communiquer avec l’application mobile
La messagerie a été mise à jour pour pouvoir être partagée avec l’application mobile. D’autres modifications ont été apportées afin de rajouter les notifications de nouveaux messages en jeu (qui n’était jusqu’alors pas présentes), un signal sonore retentit à la réception d’un nouveau message, et un rond rouge avec un « ! » s’ajoute sur l’icône de la messagerie.
Un timer de récupération des messages globaux pour l’ensemble du serveur (ou l’ensemble des serveurs), et des messages envoyés depuis l’application mobile a été ajouté.
Apparence des PNJ
Nous avons créé l’apparence de chacun des PNJ du jeu (+180).
Une vingtaine de visages différents par genre ont été créés à cette occasion. Un maximum de variation a été apporté afin de ne jamais avoir deux PNJ identiques ou ressemblants.
Le doublage avance toujours, il ne reste plus que 2 rôles encore en cours !
Modification des IA
Une refonte complète des IA a eu lieu afin de corriger de nombreux bugs. Nous avons changé notre système et sommes en train d’apporter les modifications et vérifications nécessaires à l’ensemble des IA du jeu. Pour l’instant, 45% du travail a été effectué.
Au passage, nous en avons profité pour rajouter les effets sonores relatifs aux IA (cris, impacts, bruits d’attaques, mort, bruits de pas, autres effets…), ainsi que de nouveaux effets visuels.
Un nouveau nameplate a été créé et une nouvelle barre de vie a été mise en place (incluant des effets visuels lors de la perte de PV).
Landscape
Nous avons créé un système jour/nuit et fait une gestion des lumières selon l’heure de la journée.
Un système météo a aussi été mis en place, comprenant la modification du ciel, mais aussi du landscape selon l’effet météo (flaque d’eau s'il pleut, trace de neige s’il neige, etc…). Le système météo est bien sûr influencé par les différentes zones de la map, afin qu’il ne puisse pas neiger sous les tropiques ! La météo n’est pas identique dans le monde entier et peut varier d’un endroit à l’autre.
Une retexturisation de certaines parties de la carte a également été faite, ainsi qu’une amélioration du matériel pour régler différents bugs visuels.
Formules et caractéristiques
Les caractéristiques des armes, armures, ainsi que celle de départ ont été déterminées.
La formule de dégâts a été entièrement modifiée. Les coups critiques ont été redéfinis. Les caractéristiques des monstres ont été redéfinies.
Le gain d’expérience et les différents niveaux ont été revus afin que cela soit aussi plus cohérent.
D’autres formules (capacités spéciales, XP métier…) sont en train d’être revues.
Une fois toutes les modifications sur les formules terminées, il nous faudra apporter au jeu l’ensemble de ces changements.
Application mobile
Comme vous le savez, une application mobile était en cours de développement depuis plusieurs années par différents groupes d’étudiants en école d’ingénieur. À l’issu d’un stage chez Wyrd Ark, Alx a terminé l’ensemble des fonctionnalités de base de l’application, qui est désormais dans sa version alpha !
Grâce à lui, vous pourrez utiliser l’application afin de suivre l’actualité du jeu, répondre à vos messages privés, répondre à des sondages, signaler des bugs, suivre vos classements, être avertis lors de l’activation d’objets premium impactant votre serveur, et bien plus !
Graphistes
Nous avons commandé à nos graphistes 8 nouvelles armures qui sont désormais terminées. Elles n’apparaîtront malheureusement pas durant l’alpha, mais feront partie de la version officielle.
Autre
- Avant, quand un joueur se déconnectait ou quittait brutalement le jeu, ses armes restaient apparentes, cela a été modifié.
- Ajout d’icônes manquant dans l’interface de création du personnage, remplacement de certains icones de l’inventaire et de l’interface du personnage.
- Meilleure gestion des comptes supprimés, notamment dans la messagerie.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager vos réactions sur Discord !
À bientôt !